Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2013

INTERVIEW DE TOM ET JEZ...

Festival BD de Sète les 15 et 16 juin, plage du Lido de Sète.

Interview de JEZ et TOM auteurs de Damien et d'Enfer et Parodie.

(Nous lançons un petit jeu...Qui est Tom et qui est Jez...?)

 

JEZ.jpg

 

TOM.jpg


Pourquoi avoir accepté de venir au festival de Sète?

JEZ : Déjà on nous l'a proposé, on débute dans le métier et je trouve que c'est une chance. Sylvie et tout le monde (auteurs compris) nous l'ont vraiment bien vendu.

Quand ça marche avec des gens ...je continue avec eux...mon coté fidèle et surtout je m'attache aux gens.

 

TOM : Depuis que j'ai rencontré Sylvie Moretto au festival BD de St Gilles en 2012, elle m'a invité sur les festivals qu'elle organisé ou co-organisé (comme le festival de Nîmes). Elle fait tellement pour les auteurs dont elle s'occupe, que c'est avec plaisir que je réponds à l'appel. Et depuis la sortie de ma première BD "Damien", je ne refuse aucune occasion de rencontrer le public.

 

Pouvez-vous nous parler d'Enfer et Parodie ?

JEZ : C'est un projet particulier : c'est pus une sorte de recueil d'illustrations que de la BD pure. Pour moi j'ai surtout vue la chance de dessiné des personnages différents

Et surtout de les ridiculiser. Cette BD c'est comme les blagues qu'on fait en soirées avec les copains !!

 

TOM : Enfer & Parodie Tome 2 m'a était proposé alors que je terminé mon premier album, "Damien", par le même éditeur (Bac@Bd) et j'avoue que c'était du divertissement, les gags et le scénario n'était pas difficile à réaliser, mais ça nous faisait bien marrer (Jez et moi). Je n'ai pas le même attachement que pour ma BD Damien, mais ça reste une BD agréable à travailler. Le principe est simple, on prend des personnages de BD, film, pub...etc, on les sort de leurs contexte, on mélange le tout et on crée des situation rigolote.

 

Vous utilisez l'humour. Pensez-vous faire un jour du thriller ou de l'historique par exemple?

JEZ : Pour ma part j'ai beaucoup bossé dans le "réalisme" mais aujourd’hui l'humour me convient plutôt bien. Mais j'ai sous le coude un polar SF comique que je ressortirais bien un jour.

Tout ça pour dire que je me sens à l'aise dans pleins de styles et que je ne veux pas le limiter.

 

TOM : Si ma toute première BD publié est une BD d'humour, c'est parce que j'adore écrire et mettre en scène mes propre conn... bêtises. J'aimerai faire des gags plus long (une page ou plus), ou partir sur un bd qui rassemblerai de l'action et de l'humour. Par contre, je ne pense pas écrire des histoires plus "sérieuse", (en être capable ou tout simplement en avoir envie). 

Après, si on me propose un scénario d'un autre genre que ce que j'écris, pourquoi pas. Mais dans ce cas je préférai être uniquement dessinateur, pour pouvoir me concentrer sur le dessin.


Damien et Enfer et Parodie s'adressent-ils à un même public?

JEZ : Oui et ...non ! Enfer et parodie s'adresse à tout le monde : les lecteurs "pro-BD", les lecteurs de revues, les enfants, les adultes, les femmes et les lecteurs de Damien.

Il y a tout de même des similitudes dans les deux albums : dans Damien il y a de nombreuses références aux films, aux jeux et tout ce que l'on aime.

Les albums sont différents et complémentaire il faut les deux dans toutes les bibliothèques.

 

TOM : Pour Damien, le défi a été de créer des gags en essayant de ne pas être violent ou de choquer le lecteur. Damien, 9 ans est fan de film d'horreur et de ce genre de chose, l'idée était de placer cet adorable petit démon, avec sa vision bien particulière, dans un quotidien très banal (les parents, les amis, l'école, son chat...) pour créer des situation comique. Les enfants aiment beaucoup (pour preuve le prix Canal J 2013 voté par les internautes, dont des enfants pour la plus part), mais j'ai tourné les gags de façon a ce que les ados et adultes aussi puissent lire et adopter mon p'tit Damien (des petites subtilités et des références que les enfants ne peuvent pas comprendre). On peut dire qu'il y a plusieurs degré de lecture.

-Pour Enfer & Parodie 2, on a essayé de toucher un large publique, avoir des gags avec des références d'aujourd'hui. On le voit en dédicace, certain adulte achètent l'album pour leurs enfants, petits enfants, neveux, nièce... et d'autres pour eux-même, un frère, une amie...etc. On a même des enfants qui achètent pour l'anniversaire de maman, la fête des pères... 


Depuis quand travaillez-vous ensemble? 

JEZ : Tom et moi avons commencé à travailler ensemble pour Damien :  Tom avait besoin d'une remise à niveau sur les logiciels de graphismes il est donc venu chez moi pour un stage.

Nous avons basé le stage sur le "sujet" Damien et quand j'ai vue le résultat je lui est proposé de l'envoyer à un éditeur...ça ne coûtait rien essayer !

 

TOM : Depuis Janvier 2012, à la créations de Damien. Je suis arrivé avec mes scénarios et mes dessins, Jez y à apporter sa couleur et ses connaissance de graphiste. 


 Quels sont vos projets pour 2014?

 JEZ : Nous aimerions une suite de Damien qui nous tient à cœur, un enfer et parodie 3 et pour ma part je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dans d'autres projets pour le moment.

J'ai évidement des idées mais pour le moment je ne veux pas bosser en solo...je suis un être social !!!

 

 

TOM : J'aimerai avoir l'occasion de pouvoir continuer à écrire et dessiner du Damien, avoir la chance de voir le personnage que j'ai créé repartir pour de nouvelle aventure (j'en ai plein la tête). J'ai également d'autres projet perso (toujours dans l'humour) et vu le succès d'Enfer & Parodie 2, peut être qu'un tome 3 pourrai voir le jour (ça dépend de l'éditeur).


 

Damien.gif

 

Enfer et paodie.jpg


Les commentaires sont fermés.