Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/06/2013

INTERVIEW DE GRELIN

Festival BD Sète les 15 et 16 juin, plage du Lido Sète

 

Interview de Grelin, auteur de Une petite tentation.

Grelin 2.jpg

Pourquoi vous êtes-vous dirigé vers la BD ?


Et bien, mon père avait une importante collection de bandes dessinées que j'ai pu 'regarder' étant enfant. J'ai également passé beaucoup d'heures devant les dessins animés de mon enfance (de goldorak à dragon ball, de disney à don bluth). Toutes ces images, c'était assez fantastique ! Quelques années plus tard, j'ai décidé de faire des études artistiques dans les arts graphiques et la publicité, et j'ai toujours aimé m'inventer des histoires et les mettre en image. J'ai aussi un grand frère auteur de BD, ça a du me pousser à, moi aussi, en faire mon métier !
C'est en 2007 que j'ai décidé d'en faire définitivement mon métier !

 

Pourquoi avoir accepté de venir au festival de Sète ?


Tout d'abord parce que l'on m'a gentiment invité ! Puis je ne connais pas ce festival, c'est une occasion de le découvrir ! J'ai hâte de voir les lieux, de rencontrer et revoir quelques auteurs présents et d'échanger une nouvelle fois avec des passionnés de bandes dessinées !

 

Série La Colo, humoristique, Le sourire de la baby-sitter/ Une petite tentation, chronique sociale. Vous travaillez sur tous les thèmes et tous types de sujets. Pourquoi ? Quel style vous plaît le plus ?


J'avais d'abord envie de toucher à tout, j'ai aussi maladroitement choisi quelques projets à la hâte. Je ne regrette pas du tout, car c'était à chaque fois de nouvelles aventures et façon de travailler les projets. Mais je pense me recadrer un petit peu et persister dans certains 'genres'. J'ai découvert sur le sourire de la baby sitter/une petite tentation une approche très sensible de la bd ! j'ai hâte de retravailler ce genre d'histoire !


Vous avez travaillé sur de nombreux albums ces 3 dernières années. Comment faîtes-vous ? Quelle est la journée type de Grelin ?


J'aime travailler sur de multiples projets. Je fais de la bande dessinée bien entendu, mais je travaille également pour la presse, le dessin animé occasionnellement et le jeu vidéo !
C'est important pour moi de pouvoir me faire plaisir et travailler sur différents médias et supports
Je n'ai pas de journée type si ce n'est des horaires et une rigueur que je m'impose. C'est important d'être minutieux et organiser lorsque l'on exerce ce métier !
je travaille généralement 8 heures par jour, j'ai la chance de partager un atelier avec des amis artistes eux aussi, c'est un cadre idéal pour bosser, se lever le matin, et rentrer le soir chez soi, satisfait de sa journée !


Vous avez travaillé avec Jim sur « Une petite tentation ». Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec lui ?


C'était en premier lieu une rencontre professionnelle. Un éditeur nous a mis en relation (nous habitions tous les deux dans les environs de montpellier). Très vite, nous avons parlé projet lui et moi. Quelques jours après nous signons "e sourire de la baby sitter". J'ai découvert en Jim un narrateur précis, une dialoguiste pointu et un scénariste malin ! j'adore ça ! J'ai beaucoup appris de ses conseils !
Cela fait presque 4 ans que Jim et moi nous nous connaissons, et c'est un réel plaisir de travailler ensemble, nous avons réalisé une petite tentation avec beaucoup d'envie et de tenacité (ça n'a pas été simple de le réaliser), mais nous avons réussi et nous en sommes très fiers ! Le livre semble rencontrer son public et c'est une énorme satisfaction pour nous !

 

Quels sont vos projets pour 2014 ?


Et bien nous allons retravailler Jim et moi sur une nouvelle série, en dyptique très certainement ! Je pense qu'on en dévoilera plus prochainement

 

Qu’est-ce que vous dédicacerez sur le festival de Sète ?

 


Mon dernier album avec Jim, une petite tentation, bien sûr ! Et mon sketchbook et anciens albums si nos lecteurs les apportent !


tentation.jpg


Les commentaires sont fermés.