Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/06/2013

INTERVIEW DE ERIC STOFFEL

Festival BD Sete les 15 et 16 juin, plage du Lido, Sète.

 

Interview d'Eric Stoffel, auteur des Pompiers du Ciel...

 

Stoffel.jpg



Pourquoi avoir accepté de participer au Festival BD de Sète?

Venir dédicacer à Sète est l'occasion de renouer avec les signatures dans le Sud de la France. En effet je suis le plus souvent sollicité dans le Nord et hors France. De plus, les festival BD organisés avec sérieux dans le Sud ne sont pas aussi nombreux qu'on veut bien le croire.

Des albums qui traitent souvent d'aviation...

Il est vrai que depuis quelques années le gros de ma production est orientée vers l'Aviation aux éditions IDEES +. C'est avant tout une passion de l'Histoire et de l'Aventure humaine qui anime ma démarche. Mes études scientifiques m'apportent effectivement une facilité de compréhension bien pratique lorsque je dois traité un sujet technique et le rendre moins austère, car lire une Bande Dessinée (ou un roman) doit rester un plaisir partagé.

Parlez nous des Pompiers du Ciel...

Les POMPIERS DU CIEL entre dans une catégorie très récente de récit. En effet les évènements racontés sont vrais et découlent de reportage fait auprès des vrais acteurs de la sécurité Civile. Tout en proposant des récits aventureux l'album permet de découvrir le vrai travail de ces gens admirables.

Du plaisir d'écrire
 
Sur chaque nouvel album j'essaye d'y trouvé un maximum de plaisir... C'est à mon sens le seul moyen pour proposer un ouvrage qui pourra passionner les lecteurs. Mon coup de coeur personnel restera PANDORA (ed. Vents d'Ouest), qui est rempli d'humour et d'aventure avec la plus grande liberté d'écriture.OUKASE (Ed. Bamboo) fut un plaisir de travail avec Michel Espinosa et m'a permis de travailler en profondeur le genre Espionnage. L'HISTOIRE de L'ASTRONAUTIQUE est lui un album que je désirai réaliser depuis très longtemps et que ID+ m'a permis de réaliser, je pouvait ainsi relier passion, aventure et Histoire et prouver qu'un ouvrage pédagogique pouvait parfaitement être attractif et passionnant.
 
Les projets 2013 et 2014...

Avant 2014, je dois boucler 2013 ! Le tome 3 d'HISTOIRES DE PILOTES consacré à Adolphe PEGOUD, premier As de 14-18 et l'un des fondateurs de la voltige aérienne est prévu pour Septembre 2013. J'apporterai ensuite ma contribution, à la couleur cette fois-ci à l'ouvrage sur les FRERES WRIGHT dessiné par Marcel Uderzo. Enfin pour la fin d'année 2013 je prépare les dessins pour un portfolio Pin-up collector. 

2014 verra arriver le tome 3 puis le 4 de l'HISTOIRE DE L'AERONAUTIQUE ainsi que dans un registre totalement différent, mon premier roman jeunesse LE PINCEAU DE PICASSO, coécrit avec Serge Scotto (avec qui j'ai coécrit INGRID DE LA JUNGLE (Ed. Fluide Glacial) et les 2 premiers tomes d’HISTOIRES DE PILOTES).

Pompier du ciel.jpg

Les commentaires sont fermés.