Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/06/2013

INTERVIEW DE CÉDRIC GHORBANI

Festival de BD de Sète les 15 et 16 juin, plage du lido Sète.

 

Interview de Cedric Ghorbani auteur de Trop bien la colo, Les Cancres, travaille sur Le collége invisible.

 

Ghorbani.jpg



Pourquoi avoir accepté de participer au festival de BD de Sète ?


Parce que la promesse de dédicacer au bord de l'eau, les pieds dans le sable me semble séduisante. J'espère que le soleil sera aussi au rendez-vous...


Vous avez travaillé, avec de nombreux autres auteurs, sur un album sur Polnareff. Pourquoi un tel projet ? Est-ce une forme d’hommage ?


C'est ce que l'on appelle un album collectif. En général, c'est l'éditeur qui nous demande si l'on souhaite contribuer au projet. Ensuite, on nous demande d'illustrer une chanson. C'est toujours bien sympathique de rendre hommage à un chanteur par le biais de la bd.


Vous faites surtout des albums d’humour. Vous n’êtes pas tenté par un autre style ?


Si, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai accepté de reprendre au dessin la série Le Collège Invisible. Ce n'est pas évident de changer de style, mais ça donne aussi la sensation de progresser dans son travail.


Votre série, Les Cancres, ressemble et attire le même public que Les profs ou l’Elève Ducobu. Vous seriez prêt à répondre favorablement à une adaptation cinématographique des Cancres ?


Bien sûr, cela serait une fabuleuse idée...on peut rêver.


Pourquoi faire une série sur la télé réalité ? Par exaspération de ce type d’émission ?


Pour "Télé Réalité", c'est Laurent Panetier, le scénariste, qui m'a demandé si je voulais dessiner une histoire sur ce thème. C'était assez amusant de croquer le monde de la télévision, mais cette série commence à dater un peu (on l'a faite au moment des débuts de la télé réalité...), et aujourd'hui, les émissions de Télé réalité ne me concernent plus du tout.


Vos albums font rire les jeunes et les moins jeunes. Comment travaille t-on sur ce type de gags touchant toutes les générations ?


Je ne peux répondre que sur la partie "dessin" d'un album car je n'écris pas de scénario pour l'instant. Il n'y a pas de technique particulières pour pouvoir s'adresser à tous le monde...quand je sais que j'ai un lectorat plus agé, je peux me permettre certains détails "plus adultes". (violence, sexe, etc...) Mais en général, tout cela est déjà spécifié dans les scénarii que je reçois.


Quelles seront vos nouveautés en 2014 ?


Le Tome 12 de la série "Le Collège Invisible" (qui se passera dans un univers qui me plait beaucoup...) et un album jeunesse humour chez Jungle avec Jean-luc Garrera au scénario ( on va bien rigoler...;-)


college invisible.jpg

 

colo.jpg


Les commentaires sont fermés.