Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/06/2013

INTERVIEW DE PHILIPPE FENECH

Festival BD de Sète les 15 et 16 juin, plage du Lido Sète.

 

Interview de Philippe Fenech, auteur d'Ulysse et D'un héros presque parfait

 

Fenech.jpg

 

Pourquoi avoir accepté de venir au festival de Sète ?

Les organisateurs ont tout d’abord menacé de s’en prendre à ma famille, et quand j’ai trouvé des cartouches dans ma boite aux lettres, j’ai finis par accepter.

Et puis un festival au bord de l’eau finalement c’est sympa. Sans compter qu’étant originaire du coin, je connais bien Sète.


Vous mélangez souvent l’humour et l’histoire. Est-ce une façon d’amener les enfants à s’intéresser à l’histoire ?

Je suis venu à l’histoire et à l’humour par Astérix. Je me dis que la BD est un bon vecteur. J’adore l’histoire, en général. Mais pour Ulysse, c’est plus un prétexte, je ne me suis pas posé la question de savoir si les enfants allaient venir à l’histoire grâce à ça, car finalement, l’histoire on la malmène pas mal dans cette BD !


Pouvez-vous nous parler de votre série Ulysse ?

C’est une série qui me trotte dans la tête depuis longtemps. J’ai été bercé par Ulysse 31, puis j’ai étudié l’Odyssée d’Homère au collège.  J’ai toujours adoré cette histoire, et j’avais envie d’en faire une parodie. Alors quand Vents d’ouest nous à demandé de réfléchir à un album d’aventure Humoristique, j’ai proposé le projet à mes deux amis-scénaristes. Et puis c’est une série qu’elle est très bien ! Lisez-la ! Tous !


Vous vouliez devenir réalisateur. Pourquoi avoir fini par vous consacrer uniquement à la BD ?

Par manque de temps ! La BD est arrivée en premier dans ma vie, et elle m’a prit pas mal de mon temps. Mais je ne désespère pas de revenir vers le ciné. Mais je suis plus attiré par la comédie que par la réalisation maintenant. L’avantage d’une BD est que l’on peut réaliser n’importe quelle action sans avoir la prod’ sur le dos.

Jim a réalisé un court-métrage. Peut-on imaginer un jour un projet cinématographique coréalisé Fenech-Jim ?

Un super court-métrage même ! Où je fais une brève apparition ! J’ai raté l’oscar de peu. C’est vrai qu’avec Jim on a cette passion commune, mais je pense que lui a toujours prit le temps de réaliser des petits courts. J’aimerais bien qu’on fasse un truc ensemble (un film, hein, voyons)… je le tanne pour avoir un plus gros rôle dans le prochain, mais il demande beaucoup de sous pour ça, et ma copine aussi… alors je continuerai à avoir des petits rôles.


L’an dernier est sorti le second tome d’Un héros presque parfait. Il y aura-t-il une suite en 2014 ?

Ça ne m’a l’air malheureusement pas parti pour. Dommage, j’aime cette série, et les scénaristes fourmillaient d’idées. Le concept était peut être un peu compliqué pour que les gens le lisent. Dommage car ceux qui l’ont lu ont adoré (en dehors de ma famille je veux dire) (et de mes amis). Mais bon, sur une série de gags ça me chagrine moins que ça ne se poursuive pas. Je croise les doigts pour Ulysse !


Vous avez réalisé une série sur le rugby. Vous êtes un passionné ?

Pas du tout ! Je n’avais même jamais regardé le rugby avant cette série. Je ne suis pas très sportif. Par contre j’adore l’ambiance et les valeurs portées par le rugby, je suis assez content d’avoir mis en image un sport que je trouve noble (je dis ça parce que j’ai des amis rugbymen, et ils sont très costauds)


8) Quels sont vos projets pour 2014 ?

Alors déjà, ma nouvelle série chez Bamboo, qui s’appelle « Mes cop’s » et peut être d’autres trucs dont je ne parlerai pas encore. Et si les gens m’ont écouté et ont tous acheté Ulysse ! il y aura un tome 3. Alors je travaillerai sûrement sur cet album. De là à les supplier, il n’y a qu’un pas.

 

Je vous en supllliiieeee !

Liens: http://www.facebook.com/Fenech.bd

http://www.unherospresqueparfait.fr

Albums :

-          Ulysse ! -tome1 : La carte de Kyrozas

-          Ulysse !- tome 2 : il faut sauver la pythie Salpetria

-          Un héros presque parfait- tome 1

 

-          Un héros presque parfait- tome 2

 

Ulysse.jpg

 

heros presque parfait.jpg

Commentaires

Idem pour les sètois...si vous ne venez pas on s'en prendra à la famille...mince je n'ai plus de cartouches pour vos boîtes aux lettres...

Écrit par : Paul-Emmanuel | 09/06/2013

Je peux te rendre celles que tu avais mis dans ma boite aux lettres si tu veux ? ^_^

Écrit par : Garréra Jean-Luc | 10/06/2013

Si tu les a garder oui je veux bien...
Je t'ai mis quel calibre déjà??

Écrit par : Paul-Emmanuel | 10/06/2013

Les commentaires sont fermés.