Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/06/2013

Interview de Patrice Donzel...Pop'Art

Festival BD Sete les 15 et 16 juin, plage du Lido, Sète

 

Interview de Patrice Donzel, auteur de BD et peintre. Exposition de tableaux d'art graphique.

 

Patrice Donzel

En dehors de la BD, album Albert et Leon, vos dessins et peintures peuvent-ils être classés dans le pop'art?

 

En effet, lorsque je peins une énorme tête de manga, c'est plus pour rappeller l'ampleur de ce phénoméne exploité par notre société de consommation (figurines, cartes à jouer et autres produits) que pour réussir un portrait. Le sens donné à l'oeuvre est plus importante que l'oeuvre elle même...C'est dans l'esprit du Pop'Art.

 

Depuis quelques temps vous êtes revenu au dessin d'images numériques. Y'a t-il un lien entre ces différentes façons d'aborder le dessin?

 

Pour l'image numérique, il faut prendre en considération un autre paramétre du Pop'Art: l'utilisation d'un outil, l'ordinateur, qui est un pur produit de la société de consommation d'aujourd'hui. D'ailleurs, pour faire un clin d'oeil à l'art populaire (définition premiére du Pop'Art), j'utilise uniquement la souris et un logiciel de loisir assez basique. 

La culture, issue de la publicité, de l'image accéssible à tous de façon instantannée...l'exaltation de certaines célébrités...la valeur de l'oeuvre qui ne sera pas forcément dans son unicité...Tout cela me rapproche du Pop'Art, évidemment.

 

Quels que soient les outils ou les supports que vous utilisez, le théme de la femme est toujours présent.  Pourquoi?

 

Peut-être la conséquence d'une seconde année des Beaux arts de Valence où nous avons eu une importante dominante de dessin de modéles vivants, essentiellement des femmes, aux courbes plus douces que celles des hommes! ...Le plaisir de les sublimer...de les pérenniser en symboles...Peut-être la quête d'une femme idéale qui serait la résultante de toutes !!

 

Où en est votre second album de BD?

 

Page 18...sur 45!! Un peu entre parenthése pour l'instant! Mais je le terminerai, rassurez-vous. Et bien sûr il contiendra plus de femmes.

Les commentaires sont fermés.