Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2013

INTERVIEW EXCEPTIONNELLE DE FREDERIC VIDEAU

Festival de BD de Sète les 15 et 16 juin, plage du Lido de Sète

Interview de Frédéric Videau, réalisateur et scénariste qui sera présent sur le festival. Scénariste de la Bible de Mafiosa, auteur d'A moi seule, Variété Française...

 

  Pourquoi avoir accepté de venir à cette seconde édition du festival de BD de Sète?

Par amitié. Et aussi, comme dans le "Pilou Pilou" du Rugby Club Toulonnais : parce que Sète.

 

Vous avez déjà été bénévole sur un salon, et pas des moindres, puisqu'il s'agit d’Angoulême. Pouvez-vous nous parler de cette expérience?

 

J'avais 14 ou 15 ans je crois. C'était une des premières éditions. Je l'ai fait pour les beaux yeux d'une jolie rousse de mon âge, la fille du mécène du festival des débuts. Un beau bordel, cette édition-là, quelques tentes, des tréteaux, bref. Mais il y avait cette fille…

 

Quel genre de BD lisez-vous?

 

Je n'en lis quasiment plus, je l'avoue, mon travail et la musique me prennent tout mon temps de veille. Mais je me souviens encore de ma découverte d'Yves Chaland, un génie absolu de la ligne claire, aux scénarios divins de cruauté. 

 

Vous êtes un réalisateur à succès. Votre dernier film "A moi seule" nominé au festival de Berlin. Comment vit-on un festival lorsque l'on est nominé?

Je ne suis pas un réalisateur à succès mais j'aimerais bien. Berlin ? C'était un immense plaisir, une course effrénée, et encore du plaisir. Une nuit, je suis allé boire et écouter de la musique avec l'acteur du film, Reda Kateb, et le lendemain nous sommes allés aux interviews comme si de rien n'était, sans avoir dormi ni rien, juste une douche. J'ai revu les images : Reda et moi avions un joli teint verdâtre. Ça a beaucoup fait rire la productrice du film.

 

Quel est votre meilleur souvenir sur un tournage?

 

En fait, c'est plutôt un souvenir d'après tournage. C'est quand j'ai vu pas mal de membres de mon équipe débarquer à Berlin à leurs frais, juste pour être là, pour partager ce moment avec moi.

 

Quels sont vos projets pour 2014? Avec qui aimeriez-vous tourner?

Une comédie musicale, une histoire d'amour entre un gars qui travaille la tête en l'air (il est couvreur) et une fille qui a les pieds sur terre (elle est serveuse dans un restaurant). Sur des chansons et des musiques de Florent Marchet.

 

 



Poster de A moi seule
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.