Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/05/2013

INTERVIEW DE JOEL ALESSANDRA, PRESIDENT DE LA PREMIERE EDITION

Festival de BD de Sète les 15 et 16 juin, plage du Lido.

Interview de Joel Alessandra, président de la premiére édition. Auteur du Périple de Baldassare dont il viendra nous présenter le 3éme tome et d'Escale en Femme inconnue.

Vous étiez le parrain de la première édition. Cette année le parrain est Fane. Est-ce un bon choix selon vous?

 

Tout d'abord j'avais été honoré d'avoir été choisi pour la première édition, ce fut avec un immense plaisir que j'avais concocté l'affiche de ce premier Festival. Et en effet, je trouve que Fane comme parrain pour cette nouvelle édition est un excellent choix, son travail correspond d'après moi tout-à-fait à l'état d'esprit du Festival : festif, convivial, joyeux et… estival ! Je suis fan de Fane !


Pourquoi avoir accepté de revenir cette année?

 

Bééééééh, parce que je me suis vraiment senti bien l'année passée. On s'est vraiment marré, dédicacer dans le sable ce n'est pas tous les jours, hein ? et puis c'est l’occasion de revoir des potes de la BD, de rigoler ensemble, d'échanger aussi sur les projets des uns et des autres… sous le soleil et les pieds dans l'eau.

2) L'affiche ne sera présentée que jeudi. Comment voyez-vous cette oeuvre de Fane? Pensez-vous qu'il est mis le triporteur que vous avez mis à la mode?

L'année dernière et suite au contenus graphiques de l'affiche (j'avais en effet mis un triporteur de plage, façon glacier mais avec en lieu et place des cônes glacés des BD bien sûr !), l'organisation du Festival avait réussit à dégoter un véritable triporteur, sorte de mascotte de l'événement… Je trouve que ce serait vraiment cool de retrouver cet élément dans la nouvelle affiche, comme  une sorte de "logo" en trois dimensions… nous verrons ;-)


Vous avez eu une activité chargée cette année. Pouvez-vous nous parler de vos nouveautés?

 

Oui en effet j'ai été plutôt très occupé cette année, beaucoup de voyages, Asie, Afrique encore et Afrique du Nord, puis la sortie du T.3 du "Périple de Baldassare" qui clôt cette magnifique saga écrite par Amin Maalouf, et tout récemment un carnet de voyage érotique. Le traitement BD/carnet est assez étonnant, où comment visiter le monde à travers sa charmante population féminine.

Vous étiez à Pékin. L’intérêt des chinois pour la BD est-il récent?

 

Oui j'étais à Beijing pour une expo Baldassare et un Festival BD comme sels les chinois peuvent faire… tout y est surdimensionné imaginez un Festival BD au Parc des Expositions de Versailles où tous les pavillons seraient occupés, immense, énorme… L'intérêt pour la BD est bien là, avec une forte influence des Mangas Coréens et japonais mais avec une vraie ouverture d'esprit sur les autres pays producteurs de comics. Les Etats-unis, la France et la Belgique restent des modèles, certes plus timides que les voisins asiatiques, mais présents et étudiés. La preuve avec l'exposition Baldassare, pur produit de laBD Franco-Belge traditionnel.

Merci à vous, rendez-vous le 15 et 16 juin alors… qui amène les boules de pétanque ?

Liens:
joel.alessandra@illuminationbd.com
http://www.joel-alessandra.com


Le périple de Baldassare T.1  Le Périple de Baldassare T2 : Un ciel sans étoile (0), bd chez Casterman de Maalouf, Alessandra

Le Périple de Baldassare T3 : La tentation de Gênes (0), bd chez Casterman de Maalouf, Alessandra

 

Les commentaires sont fermés.