Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/05/2013

INTERVIEW D'UN NOUVEAU TALENT: MANON alias ITA

Vous êtes un nouveau talent. Pouvez-vous vous présenter (sexe, âge, nom et pseudo)?

 

Sous mon pseudo Ita se cache une jeune femme de vingt ans, qu’on appelle Manon !

 

 

Lios édition est une jeune maison d'édition de manga franco-belge. Votre univers est donc celui du manga. Comment avez-vous connu Lios Edition?

 

En fait, j’étais longtemps à la recherche de petites maisons d’édition, mais elles sont extrêmement difficiles à trouver. Puis, alors que je ne cherchais plus, je me suis inscrite sur MD Board, un forum où l’on partage ses dessins et projets, dans le but de s’améliorer, et j’ai trouvé le sujet de Lios en parcourant les topics. Il datait un peu, mais je suis quand même allée voir. Et j’ai bien fait !

 

Depuis combien de temps faîtes-vous du manga? 

 

J’étais au collège quand j’ai tenté mes premières pages sur des grandes feuilles que ma mère me ramenait du travail, mais je ne reprenais que les personnages des autres. Puis ma première histoire est née, toujours en sixième ou cinquième, et avec mes premiers OC (Original Character).

 

Avez-vous déjà publié? Pourquoi faire confiance à Lios Edition?

 

Je n’ai publié que sur des sites amateurs, mais toujours gratuit. Mais ça ne me semblait pas sérieux, jusqu’à Lios Edition. Ils ont des projets, ils se démènent pour y arriver, et surtout, comparée à un autre site, eux, ils font signer un contrat ! Alors je n’ai pas l’impression de me faire voler. S’ils étaient malhonnêtes, ils n’iraient pas aussi loin dans leurs démarches, je pense. Alors je ne peux que leur faire confiance, et les remercier, aussi !

 

Vous travaillez sur Pralaya qui se déroule en Inde. Pourquoi l'Inde? Pouvez-vous nous parler du projet Pralaya?

 

L’architecture, les couleurs, les motifs, les vêtements, les coutumes de ce pays, je les trouve magnifiques. L’image que j’en ai me fait penser à des contes, en fait, avec sa part de poésie et de mystère. Mais surtout, je suis passionnée de toutes mythologies, (grecque, égyptienne…) alors je voulais dessiner une histoire où sont représentées des divinités, avec des références à certains légendes, mais aussi bien remanié à ma manière. Je veux de cette histoire qu’elle soit une découverte, une sorte de voyage, et c’est pourquoi je compte la faire en couleur (quand je me serais améliorée avec mon matériel), pour mieux la représenter. On se bute à toujours faire des histoires en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et au Japon, mais jamais dans d’autres pays, qui pourtant regorgent d’inspiration.

Le contexte s’inscrit dans le Kali Yuga, une ère de souffrance et de peine pour les Hommes. Ràvana, roi des Ràkshasas (qui sont des démons), obtient après une ascèse longue de plusieurs milliers d’années, un pouvoir de la part de Shiva. Ce dernier s’est alors plongé dans une étrange léthargie, et c’est alors que Vishnu, un des dieux de la trinité, entame une descente sur Terre sous un avatâr, afin de ramener l’Ordre.

C’est donc un périple où Kalkî (Vishnu) et Garuda, exterminent les démons pour recommencer un nouveau cycle des Yuga.

C’est une histoire où je peux allier combat (donc dynamisme) et poésie (couleurs, etc).

 

 Qu'attendez-vous du festival de Sète?

 

J’espère attirer un public, des lecteurs, car c’est un vrai plaisir de voir des personnes lire vos histoires !

Se faire connaître et avoir des contacts est important dans le monde de la BD, alors j’ai dans l’espoir de pouvoir discuter avec tous les auteurs présents, de prendre des conseils et toutes critiques constructives, pour la débutante que je suis. Et j’attends du coupde Lios Edition qu’elle se fasse reconnaître pour grandir. Et je compte bien tout faire pour ça !

 

Mon site: http://nombrilfuretal.weebly.com


fURET ITA.jpg


Commentaires

Après avoir lu le petit résumé de Ita sur Pralaya, j'ai qu'une hâte.. Découvrir l'histoire ainsi que les dessins qui l'accompagneront.

Écrit par : Yoona | 20/05/2013

Les commentaires sont fermés.