Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/09/2012

Remerciements

Et voilà la première édition bouclée !
Première édition riche en péripéties et événements.

15 auteurs présents, 3 nouveaux talents, une jeune maison d'édition, une maquilleuse, des bénévoles hyper-motivés, deux libraires au top ! C'est tout cela qui fait que cette première édition de ce festival de bande dessinée à Sète fut un succès.

Festival particulier puisqu'il se déroule sur une plage.
Festival unique puisque de nombreux visiteurs ont pu manger avec les auteurs.
Festival exceptionnel par ses parties de pétanque et de beach volley.

Il est temps pour moi de remercier l'ensemble des auteurs présents. Les auteurs sétois tout d'abord: Elsa Brants, Christian Gine, Guillaume Lapeyre, Patrice Donzel, Philippe Mouret (scénariste).
Et puis bien sur tous les autres: Alessandra Joel (auteur de l'affiche), Fane, Nhieu Emmanuel, Fredman, Pellet Claude, Millotte Didier, Juan (Garcia), Jean Luc Garréra, Deubelbeiss Patrick et son épouse (scénariste), Rius Michel.

De remercier ceux qui ont permis la mise en place de ce festival: Lios edition, l'hôtel les Tritons, le Lions Club Saint Clair de Séte, la mairie de Séte ainsi que l'office de tourisme.

De remercier les libraires: Sylvie Moretto de la librairie La Bulle à Nîmes, Sophie de la librairie Un Jardin de Livres à Montpellier.

De remercier les journalistes: Emmanuelle de l'Hérault du Jour, Philippe et Marc du Midi-Libre, Julien de NRJ et de TV Sud.

De remercier l'ensemble des bénévoles: les 2 Philippe, Guillaume et Laurent.

Grâce à vous toutes et tous une seconde édition aura lieu l'an prochain !!

N'hésitez pas à voir nos photos et notre revue de presse !!

A bientôt.

21/09/2012

INTERVIEW DE CHRISTIAN GINE

1 - Pourquoi avoir accepté de participer au festival de Sète, premiére édition?

Je suis sétois depuis plus de 18 ans, je n'ai donc pas un trajet important à effectuer pour participer à ce 1er festival. Cela dit, il me semblait opportun d'aider la personne qui tentait la création d'une animation de ce média qui prend de plus en plus d'importance dans notre vie quotidienne.


2 - Vous qui connaissez bien le milieu de la BD et la ville de Sète, savez vous pourquoi il n'y a jamais eu de festival de BD à Sète?

J'ai bien un début de réponse, mais je me garderai bien de l'exposer ici.


3 - Qu'attendez vous de ce festival?

J'ai des dizaines et des dizaines de festivals depuis mes débuts, à présent mis à part la rencontre avec des amis......


4 - Pouvez vous nous décrire votre univers artistique?

Oh!!! Il suffit de parcourir mes albums, tout est là, enfin presque !!!


5 - Avez vous déjà travailler avec l'un des auteurs présents sur ce festival?

Non aucun.

6- La série "les boucliers de mars" dont vous êtes le dessinateur a été scenarisé par Gilles Chaillet , malheureusement disparu récemment.
On sent une parfaite harmonie entre le scenario très abouti de Gilles Chaillet et votre trait élégant et précis parfaitement au service de l'histoire et très précisément documenté .

Un troisième tome est prévu qui doit etre la fin de la trilogie ... le scénario était -il déjà achevé ou bien allez vous le scenariser?

Nous nous connaissions depuis plus de trente ans, il était mon ami très proche.
Gilles était un véritable spécialiste de la Rome antique et n'avait rien à envier aux historiens et archéologues de cette période.
Donc, sachant que j'arrêtais mes différentes séries, il m'a tout naturellement proposé de travailler sur les "BOUCLIERS". Il va s'en dire que ses qualités de conteur, son exigence du détail authentique ainsi que son énorme documentation m'ont beaucoup aidé dans la réalisation de cette fresque.
Je n'ai pas la même passion du récit historique, mais il a su au fil du temps me communiquer un peu de son savoir, ce qui m'a permit de me sentir un peu plus à l'aise dans cet exercice.
Effectivement, je suis actuellement penché sur ce troisième tome qui achève cette aventure. Rassurez-vous, Gilles était un homme très prévoyant.
Tout était déjà écrit depuis longtemps.
Voyez comme il était prévoyant, il avait couché les grandes lignes non pas d'un deuxième cycle mais d'une seconde histoire qui achèverait définitivement cette série.
Cela dit cette dernière histoire sera montée et scénarisée par sa veuve Chantal Chaillet.


20/09/2012

Interview des libraires: La Bulle et 1 jardin 2 livres

La Bulle

1- Etes vous une librairie spécialisée BD?

Oui je suis specialisée en bande dessinée depuis la création de ma librairie.

2- Quel type de BD vendez vous?

Toute la bande dessinée, de la bande dessinée franco-belge au roman graphique en passant bien évidemment par les comics et les mangas.

Je vends également des tirages speciaux, tirages de luxe numerotés et signés et collectors.

3- Pourquoi avez vous accepté de participer au festival de Sète, premiére édition?

J'organise très frequement des seances de dédicaces avec les dessinateurs et suis co-organisatrice de plusieurs salons de bandes dessinées dont le Salon Européen de la Bande Dessinée de Nimes et les Rendez vous de Saint Gilles. Cela me passionne et correspond tout à fait à ma conception du metier et à ma volonté de promouvoir la bande dessinée auprès de tous les publics au travers d'animations diverses.

Lorsque Paul Emmanuel Vanderriele m'a contactée pour me demander de participer à son projet, je n'ai pas hésité une seconde. D'une part, le lieu - Sète - est tout à fait séduisant et l'idée de faire ce festival directement sur la plage, totalement originale et novatrice. De plus, la perspective de participer à la naissance d'un nouveau projet et d'aider l'organisateur à le mener à son terme, en y apportant mes compétences et mon expérience, m'a enthousiasmée.

J'ai adoré travailler avec Paul Emmanuel, partager mon experience, son enthousiasme, mettre en commun nos idées, surmonter les embûches et oeuvrer ensemble à la réussite de ce festival, qui je l'espère, deviendra annuel.

4- Qu'attendez vous de ce festival?

J'en attends tout d'abord du plaisir, passer un week-end convivial avec les dessinateurs invités qui sont pour la plupart des amis, partager cette aventure avec eux et rencontrer un public nouveau.
J'espère que ce festival, placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, sera avant tout l'occasion d'un échange entre auteurs et visiteurs, et que le pari que s'est lancé Paul-Emmanuel soit gagné. Si mon aide y a contribué, j'en serai très heureuse



1 jardin de Livre

1- Etes vous une librairie spécialisée BD?

Nous sommes une librairie généraliste installée à Montpellier depuis un an, tous les rayons sont représentés et nous avons aussi des livres et BD pour enfants et adultes en espagnol et en catalan. La BD tient une place importante à la librairie, c'est pour nous un genre très important. De même pour les mangas, nous serons d'ailleurs sur le Festival des Nouveaux Mangakas de Grabels les 13 et 14 octobre.


2- Quel type de BD vendez vous?

Nous vendons tous types de BD, des romans graphiques, les bons classiques que l'on adore (Bilal, Hermann, Pratt), la SF, les comics, la BD d'humour... Tout est bienvenu, du moment que cela colle avec l'esprit de la librairie.


3- Pourquoi avez vous accepté de participer au festival de Sète, premiére édition?

C'est une nouvelle aventure qui commence et cela est très enthousiasmant pour une nouvelle librairie. L'idée d'un festival sur la plage, dans une ambiance détendue, nous a beaucoup plus. Donc nous sommes avec plaisir de l'aventure!


4- Qu'attendez vous de ce festival?

Comme d’habitude dans ce genre d'événement que les lecteurs et les créateurs se rencontrent, échangent, vivent de bons moments ensemble afin de mieux faire connaître la BD et qu'elle se vende. Pour la librairie, ce sera une occasion de se faire connaître auprès de nouveaux lecteurs, ce qui nous fait toujours plaisir. Alors à Samedi prochain!


Merci.